entete

BAOTHEMA - STRESS ET ÉMOTIONS > LA COHÉRENCE CARDIAQUE

BAOTHEMA - STRESS ET ÉMOTIONS
> LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Une technique respiratoire pour gérer le stress et l'anxiété et réguler les émotions

Affiche du graphiste Dorian Vincenot

Pour qui ?


La cohérence cardiaque rencontre un succès croissant auprès du grand public, des professionnels de santé et des professions à risque.
Chacun peut la pratiquer comme outil simple pour gérer stress et anxiété et réguler ses émotions: À la maison, au travail, lors des conflits ou des challenges...

Sur le plan physiologique


Le cœur a un champ électro- magnétique puissant qui agit sur tous les organes et les fonctions du corps. Lorsqu’il atteint une fréquence spécifique (0,1 Hz), sa variabilité est à son maximum, il accélère de façon régulière et continue lorsque nous devons faire face et ralentit progressivement pour que nous retrouvions rapidement le calme et l’équilibre.
Il peut alors s’adapter de façon optimale à toutes les situations.

Sur le plan émotionnel


Vous devez aussi savoir que les émotions positives peuvent mettre le coeur en cohérence alors que des émotions négatives entraînent le chaos. Nous savons tous que, lorsque nous sommes heureux ou même simplement lorsque nous vivons une grande joie, le monde autour de nous peut tourner de travers, nous serons alors infiniment moins impactés et déstabilisés que si nous étions sous l'emprise d'émotions négatives.
Nous sommes donc moins "stressables" et moins sensibles aux perturbations extérieures.

Selon la médecine et la psychologie occidentales


Favorisant le maintien d'un meilleur équilibre cardio-respiratoire, la cohérence cardiaque renforce l'adaptabilité de l'organisme face au stress et à l'anxiété, permettant ainsi de mieux prévenir et traiter un ensemble de troubles et de pathologies qui y sont liés.

Recommandations de la Fédération Française de Cardiologie: la cohérence cardiaque pour réduire le stress

Quand le cœur est en cohérence cardiaque, tous les autres systèmes ou organes du corps qui fonctionnent de façon rythmique ou cyclique, s'harmonisent, comme si le cœur jouait le rôle de "chef d'orchestre" ou "d'harmonisateur".

Selon l'approche de la médecine chinoise


Le cœur est l'EMPEREUR et tous les autres organes sont sous sa gouvernance.
Quand le cœur joue parfaitement son rôle d'empereur, tous les autres organes, ses conseillers, ministres ou sujets jouent eux aussi parfaitement leur rôle et leurs fonctions de façon synchrone: ainsi, l'organisme est en harmonie, il peut fonctionner dans les meilleurs conditions et agir ou réagir de façon JUSTE dans son environnement intérieur (homéostasie) et extérieur (adaptabilité).

Le méridien MC (maitre du cœur), la "corde sensible" du corps, lié à la sensibilité émotionnelle et au système orthosympathique, accélérateur des fonctions et le méridien TR (triple réchauffeur), le "vigile" du corps, lié à l'adaptabilité et au système parasympathique - ralentisseur des fonctions, fonctionnent alors de façon complémentaire et antagoniste, en se régulant mutuellement.
Ainsi, l'adaptabilité est renforcée et l'homéostasie est favorisée.

Selon l'approche quantique


Quand le cœur est en cohérence, tout l'organisme est en harmonie avec lui, tout est aligné, tout vibre à l'unisson : c'est comme si toutes les parties du corps se mettaient à "parler le même langage" et pouvaient communiquer entre elles, faire un état des lieux général, coordonner leurs ressources et comprenaient les mêmes informations au même moment: notre intelligence corporelle est donc stimulée au mieux.

Les messages subtils provenant de notre Conscience Supérieure peuvent aussi être perçus par tous nos atomes, nos cellules, nos organes, nos systèmes, notre psyché, inconscient et conscient et peuvent alors favoriser notre capacité d'autorégulation et d'autoguérison dans l'instant et à long terme.
D'où l'intérêt d'en faire régulièrement.

Et concrètement?


C'est un système de respiration à 6 cycles par minute qui permet d'équilibrer parfaitement le système nerveux autonome en mettant le cœur en cohérence à la fréquence de 0,1Hz.
En pratiquant cette respiration régulièrement, au moins 3 fois 5 minutes par jour, il est beaucoup plus facile d'agir et de réagir de façon juste selon les événements qui nous arrivent, tout en augmentant notre capacité de récupération et de ne plus être en état d'anxiété, d'angoisse ou d'hyper-réactivité etc...

Et, puisque les émotions et les pensées positives favorisent aussi la cohérence du coeur, avant de commencer votre séquence de cohérence cardiaque, connectez-vous, avec votre volonté, à une ou des pensées ou des souvenirs vous faisant plaisir, vous apportant de la joie ou de la gratitude ou toute autre émotion positive.
Et, en conscience, imprégnez de cette phrase : "Quand je ressens de la joie, toutes les cellules de mon corps sont heureuses".

Une métaphore pour mieux comprendre


Une métaphore pour expliquer les effets de la cohérence cardiaque face aux challenges et au stress extérieurs: Sur une route nationale, encombrée sur les deux côtés, vous voulez doubler un camion.
Vous devez avoir le discernement nécessaire pour trouver pile le bon moment avant qu'une voiture n'arrive de l'autre côté, vous devez avoir la puissance nécessaire pour accélérer suffisamment vite et enfin vous devez vous rabattre le plus rapidement possible.

La cohérence cardiaque vous apporte donc le discernement pour passer à l'action de façon juste, pile au bon moment, l'énergie nécessaire pour agir ou réagir et enfin une capacité de récupération très rapide afin de retrouver l'équilibre très vite. Donc pas d'anxiété avant, pas de perte d'énergie inutile pendant et pas de fatigue après l’événement.

Cohérence cardiaque et shiatsu quantique


Durant les séances de shiatsu quantique, il est demandé à la personne de se mettre en cohérence cardiaque grâce à une application spécifique: ainsi, soit par le toucher des points d'acupuncture pour faire circuler l'énergie vitale, soit en ré-information cellulaire pour reprogrammer le fonctionnement subtil des organes, toutes les informations données par la praticienne, se propagent à travers l'organisme comme avec un laser... infiniment plus vite, infiniment plus juste et infiniment plus précisément.

Cohérence cardiaque et Fédération Française de Cardiologie


Coeur et stress
La cohérence cardiaque pour réduire le stress
La prévention positive du stress

Cohérence cardiaque sur FémininBio


Mon article sur la cohérence cardiaque que j'ai écrit pour le journal FémininBio avec lequel
je collabore en tant qu'expert santé et membre du comité éthique et scientifique.

Article CC FémininBio en ligne
Article CC FémininBio pdf
Présentation NewsLetter Fémininbio Cohérence Cardiaque pdf

Cohérence cardiaque sur Alternative Santé


Article CC Alternative Santé.pdf

Des applications sur téléphones mobile


-CARDIOZEN sur iphone et Androïd
- PACED BREATHING sur Androïd uniquement
Pdf informations et réglages des applications de cohérence cardiaque proposées

Des liens pour mieux comprendre



- Vidéo sur YouTube
Les pilotes de chasse l'utilisent régulièrement pour être le plus performant possible et gérer calmement tout imprévu.

- Vidéo de présentation de la cohérence cardiaque
Le docteur David Servan Schreiber a introduit la cohérence cardiaque en France, en présente les bienfaits dans son livre Guérir et la décrit dans cette petite vidéo sur Youtube.

- Gestion du stress et de l'anxiété au CHU de Lilles
En partenariat avec les équipes du CHRU de Lille, Symbiofi développe des solutions interactives de biofeedback de cohérence cardiaque et de cohérence émotionnelle pour apprendre à mieux réguler la réponse émotionnelle face au stress.

Flyers de présentation de la cohérence cardiaque


Flyers CC en pdf à télécharger


Haut de page | Retour à l'accueil

Valid XHTML 1.0 Transitional

Webmaster : Florian Barette

SHIATSUTHEMA - Clotilde Poivilliers
06 21 41 10 86 - Me contacter