entete

BAOTHEMA - STRESS ET ÉMOTIONS > ENFANTS ET ÉMOTIONS

BAOTHEMA - STRESS ET ÉMOTIONS
> ENFANTS ET ÉMOTIONS

APPRIVOISER SES ÉMOTIONS

→ Les émotions des enfants



Les enfants sont des « paquets d’émotions sur pattes ». Ils les vivent à 100% en les faisant sortir de leur corps par un langage particulier et une gestuelle spécifique, non contrôlés par leur volonté.
Ils ne les maîtrisent pas, ne les rejettent pas volontairement sur les autres mais ne les refoulent pas non plus.
Ils ne sont pas en mesure d’agir volontairement dessus, leur cerveau n’étant pas assez mûr pour les gérer en conscience. C’est pourquoi, passer par une voie qui court-circuite l’intellect - la voie énergétique - est une façon pour eux de les « apprivoiser », c’est à dire de les gérer sans pour autant les réprimer. L’auto-shiatsu est une sorte d’auto-acupuncture par pression des doigts.

Quels sont les bénéfices du shiatsu (et del'autoshiatsu) pour les enfants ?



- Le shiatsu apaise et recentre les enfants nerveux ou hyperactifs. Il sécurise les adolescents (mais aussi les plus jeunes) qui manquent d'assurance ou de repères.
- Il favorise l'ouverture et la communication chez l'enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions et le stress, de mieux se concentrer et de bien se détendre.
- Il est aussi possible de déprogrammer les croyances limitantes ou les chocs émotionnels, issus de l'enfance ou même du transgénérationnel.

Petit rappel:
Le shiatsu est un soin énergétique japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise dont les fondements datent de plus de 5000 ans.
Reçu habillé en vêtements souples, allongé au sol sur un futon, le shiatsu se pratique par des pressions lentes et profondes, le long des méridiens d'acupuncture, à l'aide des pouces et des paumes des mains.
Il a pour but de rééquilibrer les énergies du corps afin d'éveiller ou de stimuler ses capacités naturelles de défense et ses mécanismes d'autoréparation pour mieux faire face aux agressions de la vie courante : gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, surmenage, inactivité, pressions professionnelles, difficultés relationnelles, solitude, chocs émotionnels, microbes, refroidissements, perturbations climatiques, etc ...

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le corps et l'esprit sont intimement liés
et que toute manifestation excessive de l'organisme (au niveau physique ou psycho-émotionnel) provient d'un dérèglement énergétique.


→ Description de l’atelier



Dans une première partie, les quatre émotions principales, (joie, colère, tristesse et peur) seront présentées aux enfants, de façon simple et ludique avec des explications, des mimiques et des figurines qui leur seront distribuées.

Dans une deuxième partie, quatre points d’auto-shiatsu, (un par émotion), que nous appelons « points magiques » pour les plus petits : ils les expérimenteront sous la supervision de l'animatrice afin de pouvoir les reproduire dès que cela sera nécessaire (selon eux et selon leurs parents), pour apprivoiser leurs émotions.

Dans une troisième partie, on leur fait faire quelques séquences de Brain Gymn sui est une sorte de gymnastique du cerveau avec des mouvements croisés et qui permet de reconnecter les 2 hémisphères, gauche (logique/rationnel) et droit (intuitif / créatif) et de faire coopérer le cerveau reptilien (instinctif), le limbique (émotionnel) et le cortex (réflexion).

Pour les tous petits, l'atelier se termine par un petit exercice ludique de relaxation guidée, pour retrouver ou maintenir le calme, leur sera enseigné.

Et pour les plus grands, il y a d’autres outils :

=> le drone-coach, un outil d’auto-observation (dont je parle dans mon livre "J'arrête de me trouver nul(le)", pour se « prendre en flagrant-délit » de colère, d’autosabotage ou d’auto-dévaluation afin de rectifier le tir.

=> la respiration 5/7, pour retrouver ou maintenir le calme

=> la relaxation minute guidée, à partir du "Body-Scan".

=> la méditation des 6 sens qui est basée sur la perception de l'environnement extérieur par la vue, puis l’audition, puis l’olfaction, le goût et le tact et aussi avec le 6ème sens.

On leur donne aussi des pistes pour développer la joie, par exemple en se faisant plaisir et on leur fait faire une liste de petits plaisirs qu’ils pourront s’octroyer pour sortir des autres émotions.


* Au collège et au lycée, nos ateliers sont plus complets et notamment la partie d’autoshiatsu qui comprend, non seulement les mudrâs mais aussi d’autres points d’acupression plus spécifiques et même des séquences complètes sur un thème donné (lâcher prise émotionnel ou lâcher prise mental) qui agissent aussi sur les comportements (lâcher-prise, discernement, prise de décision, concentration, organisation, calme, réflexion juste … ) et non pas seulement sur les émotions.

Formation d'enseignants et de parents



Ayant moi-même été enseignante en collèges et lycées, je considère que « l’écologie émotionnelle » et « l’écologie relationnelle » sont aussi importantes que l’apprentissage scolaire.

Il m’a donc semblé judicieux de permettre aux enseignants d’acquérir ces outils afin de les transmettre à leurs élèves.

J’anime donc des séminaires pour transmettre le contenu de nos ateliers de gestion des émotions pour les enfants, au corps enseignant et également à des groupes de parents, en privé.

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour avoir des infos supplémentaires.

Vous pouvez aussi retrouver un grand nombre des exercices proposés dans les ateliers, dans mon 1er livre « L’énergie corps-esprit pour vivre en harmonie » et d'autres dans mon 2ème livre « J’arrête de me trouver nul(le) ».

Voir la rubrique Mes livres pour en savoir plus...

et ma page auteur pour vous les procurer sur internet :
- Eyrolles.com
- Amazon

Les animatrices



→ Pascale Oden est praticienne en shiatsu, (spécialisation : shiatsu pour enfants et adolescents), elle pratique aussi les massages aux huiles essentielles, la réflexologie plantaire et les soins de shiatsu esthétique. Elle anime des ateliers de découverte du shiatsu et de gestion du stress et des émotions avec différents outils dont l’autoshiatsu, l’automassage, la respiration contrôlée, la relaxation.

C’est elle qui anime les ateliers en maternelle et en primaire.

Tel : 06 09 75 17 56
N° Siren : 513 911 669


Clotilde Poivilliers, de formation scientifique initiale, est thérapeute et enseignante en shiatsu et fascia quantiques.
Auteur et conférencière, elle est également consultante en gestion du stress et des émotions (enfants et adultes), avec la cohérence cardiaque, la pleine conscience, l’auto-shiatsu et le brain-gymn et formatrice en Mind Mapping dans le cadre de l'apprentissage et de la performance.

C’est elle qui anime les séminaires de formation d’enseignants (et de parents) et les ateliers pour collégiens et adolescents.

Tel: 06 21 41 10 86
N° Siren : 452 920 101


* Quels sont les bénéfices du shiatsu pour les enfants ?


- Il apaise et recentre les enfants nerveux ou hyperactifs. Il sécurise les adolescents qui manquent d'assurance ou de repères.
- Le shiatsu favorise l'ouverture et la communication chez l'enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre.
- Séances individuelles pour les enfants sur rendez-vous.


Haut de page | Retour à l'accueil

Valid XHTML 1.0 Transitional

Webmaster : Florian Barette

SHIATSUTHEMA - Clotilde Poivilliers
06 21 41 10 86 - Me contacter